Meilleur coussin de grossesse, d’allaitement

Oreiller, coussin de grossesse ou d’allaitement, lequel choisir en 2019 ?

 

L’oreiller coussin de grossesse ou d’allaitement est un vrai ami pendant la grossesse et après l’accouchement dès l’arrivée de bébé.

oreiller coussin de grossesse et d'allaitement

On pense souvent que ce genre de coussin ne s’utilise que pour allaiter bébé mais je peux vous dire, par expérience, qu’il est bien utile surtout au dernier trimestre de la grossesse. J’ai trois enfants et j’ai eu plusieurs coussins de grossesse. Le premier, je l’ai acheté bien après la naissance de mon premier enfant et j’ai beaucoup apprécié de l’avoir pour ma deuxième grossesse. Pour moi, c’est un allié indispensable à toute future maman.

A l’époque, c’était les premiers coussins de maternité et ils n’étaient pas très confortables mais depuis, ils sont bien plus adaptés à toutes les situations. C’est pour cela que j’en ai eu plusieurs et que je peux les comparer aujourd’hui.

Je vous fais partager mon expérience à travers ce petit guide.

A quoi sert un oreiller, coussin de grossesse ou d’allaitement ?

Son objectif principal est d’apporter du confort à la future maman et à celui qui nourrit bébé dès qu’il est né. Ces coussins sont très polyvalents puisqu’ils servent d’oreillers de grossesse avant la naissance et de coussin d’allaitement après la naissance.

oreiller coussin de grossesse et d'allaitement

  • Avant la naissance : un oreiller de grossesse

Durant le dernier trimestre, il est très difficile de se reposer car les insomnies et le mal de dos sont fréquents. On tourne dans le lit à la recherche de la meilleure position pour nos jambes, notre ventre, oreiller coussin de grossesse et d'allaitementnotre dos. Cette situation est loin d’être idéale ni pour la maman, ni pour le conjoint qui risque d’avoir son sommeil également perturbé. Ces coussins sont vraiment indispensables en fin grossesse.

Vous penserez peut-être, comme moi, avant d’être enceinte, que n’importe quel coussin qui se trouve sur votre canapé fera bien l’affaire, mais en réalité, n’importe quel coussin ne convient pas. J’en ai essayé plusieurs mais je n’ai pas trouvé celui que me soulageait. Mon oreiller ou coussin ordinaire ne s’adaptait pas correctement à ma nouvelle forme et n’offrait pas un soutien adéquat pour mon bassin. Trop petit, trop dur, trop mou ou qui glisse sous le corps, rien n’allait.

  • Après la naissance : un coussin d’allaitement

Après l’arrivée de votre bout de chou, et dès la maternité, votre coussin d’allaitement (ou de maternité) vous servira à mieux dormir (car notre bidon ne disparaît pas tout de suite malheureusement) mais il servira surtout à soulager votre dos pendant l’allaitement. Que vous choisissiez l’allaitement ou les biberons, le plus important est d’être bien installé. Vous avez déjà subit une grosse épreuve avec la naissance, alors pourquoi endurer un mal de dos en plus. Il permet une bonne position autant pour bébé que pour vous.

 

Comment utiliser un oreiller, coussin de grossesse ou d’allaitement ?

J’ai envie de vous dire que chaque femme l’utilisera de la manière qui lui convient le plus car cela dépend de la morphologie et des éventuelles douleurs.

allaitement coussin de grossesse

  • Avant la naissance

La plupart du temps, je l’utilisais dans mon lit. Coincé entre mes jambes et glissé sous mon ventre imposant, il était bien calé et m’offrait de bonnes nuits. J’utilisais aussi ces coussins sous mes jambes lourdes pour les soulager ou dans le dos lorsque j’étais dans le canapé. Il m’est même arrivé de l’utiliser en voiture lors d’un long voyage de départ en vacances.

  • Après la naissance

Dans le lit, le coussin permet de caler le bébé contre soi, soit pour donner le sein, soit pour des moments câlins.

Pendant l’allaitement au sein ou au biberon, on le place autour de sa taille. Il permet de poser le bras allaitement coussin de grossessequi soutient bébé et ainsi permet au coude d’être surélevé. C’est magique pour le mal de dos.

Il faut dire que pendant les premiers mois de bébé, on passe énormément de temps à le nourrir alors pourquoi ne pas être bien installé. Il faut que ces moments de partage avec votre enfant soit le plus agréable possible pour lui et pour vous.

J’ai une amie qui a eu des jumeaux, et bien souvent, les jumeaux ont faim à la même heure (sinon, ça ne serait pas drôle, hein ! ). Le coussin d’allaitement lui a permis de nourrir les deux en même temps, bref, ça lui a un peu sauvé la vie !

 

Comment choisir le coussin de grossesse, d’allaitement qui vous convient ?

Ne vous précipitez pas ! Avant d’acheter un oreiller, coussin de grossesse ou d’allaitement, il faut veiller à plusieurs critères. Il faut :

  • qu’il soit rembourré de préférence avec des microbilles. Ils sont légers,  très malléables et s’adaptent à toutes les morphologies.
  • qu’il soit polyvalent : il doit servir autant avant qu’après la naissance. Il doit donc être suffisamment long pour pouvoir le passer autour de votre taille pendant l’allaitement ou pour caler bébé.
  • Préférer les coussins à la forme incurvée, ce qui permet de le caler entre ses jambes pour dormir.
  • un coussin déhoussable et donc lavable. Vous allez investir dans un bon coussin, alors pourquoi ne pas de garder longtemps. Sans oublier que bébé régurgitera surement dessus !
  • un joli motif ! Vous allez le trimbaler partout, croyez moi, alors autant qu’il soit sympa à regarder !

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces oreillers, coussins de grossesse ou d’allaitement, le moment est venu de vous en présenter quelques uns.

 

MarqueNiimoBabymoovTinéoSei DesignBadabulleRed Castle
Où trouver ce coussin ?IciIciIciIciIciIci
Photo
Taille190 cm148 cm156 cm170 cm160 cm170 cm
Matière tissus exterieur100 % coton95 % coton 5% elasthane100 % polyesther et éponge
de l'autre côté
100 % coton100 % polyesther100 % coton
RembourrageFlocons de fibres creusesMicrobillesMicrobillesMicrobilles ou billes de fibres 3DMicrobillesMicrobilles
Certifié sans subsances nocives Oeko-Texnonnonnonouiouioui
Pays de fabrication----PortugalAllemagne
Nombre de couleurs2 couleurs9 couleurs2 couleurs réversibles13 couleurs2 couleurs7 couleurs
DuretéfermeconfortableconfortableconfortableFerme au départ, confortable ensuiteconfortable
Déhoussable et lavable30°30°30°40°30°30°
Liens pour le maintenir en forme de Uouinonouiouinonnon
Avantage principalHousse 100 % cotonSilencieuxFait fonction de transat
(qui se range dans une poche) Le côté éponge
l'empêche de glisser
Nombreuses couleursTissu doux et extensibleAucune odeur, housse douce et moelleuse
Inconvénient principalAssez fermeUn peu petitPerd vite de son volumeNe pas choisir le rembourage billes de fibresFerme au départPrix

 

Ce qu’il faut savoir :

⇒ Tous les coussins s’affaissent avec le temps. Les microbilles sont en polystyrènes et avec le temps, le billes s’écrasent. La plupart des coussins sont prévus pour être rechargés en billes de polystyrènes. N’hésitez pas à en racheter pour avoir un coussin toujours confortable au fil du temps.

Avez-vous besoin d’un oreiller, coussin de grossesse ou d’allaitement ?

Vous vous demandez peut-être si vous avez réellement besoin de ce type de coussin, et c’est normal puisqu’il s’agit d’un petit investissement sur la plus ou moins longue liste de toutes les choses à acheter pour préparer l’arrivée de votre bébé.

Certaines femmes, chanceuses, se passeront très bien de ce genre de coussins mais la plupart d’en nous ne peuvent s’en passer. Pour vous aidez à savoir si vous en avez besoin, voici quelques indicateurs :

Avant la naissance :

  • Vous vous tournez dans le lit pour trouver la bonne position,Mal de dos grossesse
  • Des douleurs pelviennes, au niveau des hanches ou du bassin, de dos comme la sciatique, des cervicales ou des genoux vous font  souffrir,
  • Vous avez des réveils douloureux ou le corps engourdi,
  • Votre lit est rempli de coussins.

Après la naissance :

  • Vous avez mal au dos, à l’épaule ou au bras lors de l’allaitement,
  • Vous avez du mal à trouver une position agréable lors de l’allaitement ce qui rend ce moment long et pénible.

Je vois déjà votre hochement de tête pour l’un de ces indicateurs ; c’est que, comme moi, vous avez besoin d’un coussin de grossesse !

 

TOP 6 DES OREILLERS COUSSINS DE GROSSESSE ET D’ALLAITEMENT

Le tour de la question

 

Voilà mon avis sur les meilleures oreillers, coussins de grossesse et d’allaitement. Nous avons fait le tour de la question !

Meilleur coussin de grossesse, d’allaitement
5 (100%) 4 votes