Meilleur Protege matelas bambou

LE MEILLEUR PROTEGE MATELAS BAMBOU

 

Bien dormir est essentiel pour attaquer une bonne journée. Le choix de votre protège matelas est aussi important que celui de votre matelas. Nous avons comparé et étudié la question pour vous trouver le meilleur protège matelas bambou imperméable. Nous vous présentons une sélection des 3 meilleurs parmi des dizaines de protège-matelas étudiés.

Il y a quelques semaines nous nous étions penchés sur la question du choix du matelas tout particulièrement pour les personnes qui souffrent du dos. Le mal de dos est très souvent qualifié de mal du siècle. Et pour cause, 7 personnes sur 10 déclarent souffrir du dos très souvent au cours de leur vie. Vous n’êtes pas sans savoir que bien choisir son matelas est primordial pour passer de bonnes nuits de sommeil. Vous pouvez consulter notre article ici :

Pourquoi acheter un Protège matelas ?

Il y a deux principales raisons pour acheter une bonne protection de matelas. La première est de vouloir rénover son matelas qui a été taché par les années et la deuxième est de vouloir protéger son nouveau matelas. En effet, le couvre matelas a, comme son nom l’indique, la fonction de recouvrir et de protéger votre matelas. Chaque nuit, le corps peut transpirer jusqu’à un litre de sueur quand il fait très chaud ce qui peut laisser des auréoles jaunes indélébiles sur le matelas.

Les protections de matelas récentes sont souvent molletonnées et sont donc très confortables. Elles permettent d’améliorer sa protection de literie et également d’augmenter le confort de couchage.

Certaines d’entre elles sont aussi anti acariens et anti punaise de lit, ce qui apporte un avantage non négligeable pour les personnes allergiques.

Notre sélection pour choisir le meilleur protège matelas bambou

Comparatif, avis et points forts de notre sélection

Protège matelas bambou
coeur
Protège matelas bambou
4.4/5
4.7/5
4.4/5
Tvird Protège Matelas
Meilleur Protege matelas bambou imperméable
4 GUADIANS Protège matelas bambou 100% étanche
RIFIANS Protège Matelas

Critères indispensables à prendre an compte pour choisir le meilleur protège matelas bambou

La composition / matière

Il existe plusieurs compositions possibles pour les revêtements supérieurs.

  • Le molleton en coton
  • L’éponge (mélange de coton et de polyester)
  • Le jersey est souvent la matière extensible qui donne un tissu souple
  • Le molleton en fibre de bambou

En ce qui concerne les revêtements inférieurs qui assurent l’imperméabilité, ils sont souvent en PVC ou en polyuréthane.

Nous vous conseillons de choisir des protège matelas en polyuréthane car contrairement à ceux en PVC, ils sont silencieux.

Il existe aussi les protège matelas anti punaise de lit ou acariens qui sont traités contre les petites bêtes de lit. Ils ont également des traitements anti moisissure et antifongique.

 

Protège matelas imperméable respirant et silencieux

La taille

Tout comme les draps housse, le choix de la taille du protège matelas dépendra de la taille de votre matelas. Vous devez connaitre impérativement la taille de votre literie afin qu’il s’adapte parfaitement.

Les tailles des matelas standards en France :

  • Bébé : 60 X 120 cm (Choisissez donc un protege matelas lit bebe adapté à sa taille)
  • 1 personne : 90 X 190 / 200 cm
  • 2 personnes : 140 X 190 / 200 cm
  • 160 X 200 cm
  • 180 X 200 cm
  • 200 X 200 cm

Il est également important de connaitre la hauteur de votre matelas afin de choisir un protège matelas avec un bonnet idéal pour un bon enveloppement. En général, les bonnets standards se situent entre 20 et 30 cm mais certains matelas sont plus épais (40 ou 50 cm).

Les matelas de bébé auront plutôt une épaisseur autour des 15 cm.

La forme

Il existe 3 principales formes de protection de matelas :

  • La forme drap housse avec des coins élastiqués. Ces alèses de lit sont faciles à installer et sont bien maintenus au matelas. C’est la forme que nous conseillons. Il existe des protege matelas grand bonnet pour matelas épais.
  • En forme plateau. La protection est en réalité juste une feuille imperméable qui est maintenue par des élastiques passés sous le matelas aux 4 coins. Il peut se former des plis ou le risque que la protection ne bouge en se retournant.
  • La forme housse intégrale. Cette housse englobe entièrement le matelas sur les 4 faces et se ferme grâce à une fermeture éclair. L’avantage est que votre matelas est protégé entièrement mais l’inconvénient est que cette housse est plus difficile à mettre et à enlever car il faut soulever les matelas, parfois très lourds.

Le prix

Parmi tous les modèles de protection de literie étudiés, il faut avouer que souvent le prix rime avec qualité. Ce n’est pas toujours vrai mais concernant les protège matelas, malheureusement, nous avons constaté une certaine corrélation. Celles « bon marché » n’ont pas passé notre test de qualité car souvent trop fines, non respirantes ou même non imperméables. En cas d’achat en ligne, nous vous conseillons de lire les commentaires des acheteurs précédents. Ils sont souvent le bon indicateur d’un bon rapport qualité/prix.

Notre conseil : Investir dans une bonne protection de matelas n’est pas une dépense futile car il faut garder à l’esprit que l’on garde un matelas environ 10 ans s’il est bien protégé.

L'imperméabilité

 

La fonction principale qu’on attend pour protéger au mieux votre matelas est qu’elle soit une protection de matelas imperméable ! Sueur, renversement de café, énurésie, urine des chats ou chien, tout devra résister à votre future alèse imperméable.

La respirabilité

 

La respirabilité est l’aptitude d’une matière ou d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau. Un tissu garantissant une bonne respirabilité facilite donc l’évacuation de la transpiration et maintient le corps au sec pendant la nuit. Si vous avez déjà un protège matelas qui fait transpirer, c’est qu’il est temps d’en changer pour un neuf. Les récents sont souvent bien plus respirants que les anciens.

Le bruit

Rien de plus énervant qu’être réveillé toutes les nuits par le crissement de sa protection de matelas ou de sur-matelas. Choisir un protège matelas silencieux n’est pas un détail à omettre pour espérer passer de bonnes nuits reposantes.

La facilité d’entretien

Votre housse de protection de matelas doit être facile à entretenir. A cela, nous entendons par lavable en machine bien sûr. Elles sont le plus souvent lavables à 60 °c, ce qui élimine les tâches, les acariens ou la transpiration. Quelque fois elles sont lavables à 90°C pour éliminer le maximum de saleté et de bactéries.

En ce qui concerne le séchage des protège-matelas en sèche-linge, il est quasiment toujours déconseillé de les mettre sous peine de réduire prématurément leur durée de vie. Certaines housses 1er prix peuvent même fondre dans le sèche-linge car le plastique utilisé pour venter l’imperméabilité est de qualité médiocre.

La totalité des protège matelas testés par notre équipe ont un temps de séchage à l’air libre supérieur à 4 heures. Après tout, leur fonction est d’absorber l’humidité émise par le corps. On comprend donc vite pourquoi certaines housses de matelas mettent du temps à sécher après un petit tour dans votre lave-linge.

Nous allons donc récapituler pour vous tous les critères que nous conseillons pour avoir meilleur protège matelas imperméable bambou.

  • La composition / matière : Notre coup de cœur se dirige vers les protège matelas fibre bambou. Doux, moelleux, respirants, le top ! Choisir une housse anti punaise et anti acariens est également conseillé en cas d’allergie.
  • La taille : adaptée à votre matelas bien sûr 😉
  • La forme : sans aucun doute, en forme drap housse particulièrement pour les bébés. Sachez qu’il existe aussi des drap housse de protection étanche pour bébé. 2 en 1 malin !
  • Le prix : Pas besoin d’opter pour un protège matelas haut de gamme mais ne prenez pas non plus le 1er prix. Sa qualité en dépend vraiment. Pour une alèse matelas bébé (ou alese matelas lit parapluie), comptez au moins une vingtaine d’euros et pour les protège matelas 160 X 200 cm, comptez une trentaine d’euros.
  • L’imperméabilité : le meilleur selon nous est bien sûr un protège matelas imperméable ! Le must pour protéger votre matelas de nombreuses années et ainsi prolonger sa vie.
  • La respirabilité : nous vous conseillons de choisir un protège matelas respirant. Vous resterez au sec si vous transpirez beaucoup pendant les nuits d’été. 
  • Le bruit : Pour dormir sans bruit de plastique, optez pour un protège matelas molleton avec une couche inférieure de protection en polyuréthane. Silence garanti !
  • La facilité d’entretien : lavable minimum à 60°c en machine à laver. Nous déconseillons l’usage du sèche linge.

Après toutes ces analyses, voici notre avis sur le meilleur protège matelas bambou :

Protège matelas bambou / polyuréthane (silencieux) /

 traité anti-acariens / forme drap  housse / imperméable / 

respirant / lavable à 60°c.

Voilà celui qui correspond à tous ces critères :

Il a tout pour plaire et cerise sur le gâteau 🍒, le vendeur offre un petit cadeau : un petit sac purificateur d’air au charbon de bambou actif 100% naturel.

Meilleur Protege matelas bambou imperméable
MEILLEUR PROTEGE MATELAS BAMBOU : 4 GUARDIANS

CET ARTICLE POURRAIT AUSSI VOUS INTERESSER :

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.