Article et étude mise à jour en Mars 2023

contre la plaque dentaire, le tartre, quel est le meilleur detartreur dentaire ?

La salive, les aliments sucrés ou acides, les bactéries favorisent la plaque dentaire. On la reconnait facilement. C’est une pellicule molle blanchâtre qui se forme sur la base et la surface des dents. Elle s’élimine facilement avec 2 brossages par jour minimum. Le mieux étant un brossage après chaque repas. Le grignotage entre les repas est donc tout particulièrement générateur de plaque dentaire. Le tartre, quant à lui est la conséquence du durcissement (minéralisation) de la plaque dentaire. Lorsqu’elle se fixe et se calcifie sur les dents, elle devient tartre et la brosse à dents n’y vient plus à bout. Le tartre est un nid à bactéries. Il doit être souvent éliminé pour ne pas endommager les dents et les gencives. Il touche aussi bien les adultes que les enfants. Le tour de la question s’est penché sur ce sujet et vous propose son avis sur le meilleur détartreur dentaire.

Si vous vous posez des questions telles que : comment detartrer ses dents soi-même ? Quel detartreur dentaire efficace choisir ? Comment enlever le tartre dentaire naturellement, comment éliminer la plaque dentaire en 5 minutes ? Comment faire un détartrage dentaire naturel ? Faut-il choisir un détartreur dentaire électrique ou un détartreur dentaire manuel ? Comment détartrer ses dents sans aller chez le dentiste ? Bref, dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes vos interrogations.

Meilleur détartreur dentaire contre la gingivite et la parondontite

Le meilleur détartreur dentaire : Etude Comparative

Le détartrage consiste à supprimer le tartre (couche calcaire) qui se fixe sur les dents à la base de la gencive mais qui s’infiltre aussi en dessous. Il est conseillé de faire un détartrage chez le dentiste tous les ans mais est-il possible de l’entretenir entre chaque détartrage professionnel ? La solution : le détartreur dentaire à domicile comme les curettes manuelles ou les hydropulseurs ?

Enlever le tartre, comment ça marche ?

Pour supprimer le tartre, il n’y a que deux manières : soit par une action mécanique c’est à dire en utilisant des instruments à main (détartreurs manuels : curettes), soit par une action électronique (détartreur dentaire électronique ou sonique) qui utilisent les techniques vibratoires des ultrasons. Les ultrasons émettent des vibrations en haute fréquence qui sont capables de pulvériser une masse compacte de calcul calcifié comme le tartre dentaire. Ils sont notamment utilisés lors d’interventions chirurgicales pour désintégrer toutes sortes de calculs, rénaux, sanguins etc… Ces propriétés sont aussi utilisées dans le domaine dentaire avec les détartreurs ultrasoniques. C’est par votre chirurgien-dentiste que cet outil sera le mieux utilisé ! 

Détartreur dentaire à ultrason

Les dangers du tartre / bienfaits du détartrage

Meilleur détartrage dentaire parodontite

Si pour beaucoup de gens, ce n’est qu’un problème esthétique ou de confort, ce n’est pourtant pas un sujet à négliger puisqu’il s’agit d’une cause courante de divers maux tels que des infiltrations de bactéries et de champignons provoquant des carries, une mauvaise haleine (halitose), des inflammations de la gencive (gingivites) ou même quelque fois des parodontites (dévoilement de la dent par diminution de la gencive qui entraine, in fine, la perte des dents).

Le tartre étant une surface poreuse, le tabac, le café ou certains aliments les teintent, rendant les dents jaunes ou marrons.

Le détartrage prévient l’apparition des caries et permet également d’améliorer l’esthétisme de vos dents.

Le meilleur détartreur dentaire sonique (ou pas)

Choisir le meilleur détartreur dentaire ultrason ? ou non !

==> ✔️Avantages du détartreur dentaire ultrason pour particulier :

Résultat : aucun avantage ! Passez votre chemin !

Après analyse des études menées sur ce genre de produits, nous en avons déduit qu’ils sont totalement inefficaces contre le tartre et surtout ils ne permettent pas un détartrage dentaire sans douleur comme l’annonce les vendeurs de ce type de produits. Il est sans douleur car il a un effet nul sur le tartre, normal qu’il soit indolore ! 

De nombreuses annonces sur Internet vantent les avantages de ces détartreurs dentaires ultrasoniques. Pourtant, le tartre qui se trouve au niveau du collet dentaire voir sous la gencive ne peut pas être éliminé par un simple détartreur électrique car cela nécessite une grosse puissance des ultrasons. Ces pseudos produits ne sont clairement pas assez puissants.

danger des détartreurs dentaires

==> ❌ Inconvénients du détartreur dentaire ultrasonique :

Plus que son inefficacité, le détartreur dentaire personnel est :
  1. Cher ! Cher puisque inutile ! Une visite chez votre dentiste pour enlever le tartre est donc indispensable car c’est un acte qui nécessite un matériel et un geste professionnel. Un détartrage sans dentiste n’est pas possible. 
  2. Dangereux : Beaucoup de gens se blessent, tout simplement parce que c’est dangereux ! Ils ne permettent pas d’améliorer l’hygiène buccodentaire puisqu’ils sont inutiles. L’action efficace de la brosse à dents manuelle ou électrique est bien plus bénéfique si elle est utilisée correctement avec un minimum de 2 minutes de brossage après chaque repas.

Le meilleur détartreur dentaire manuel

Le 2ème moyen après la brosse à dents pour éliminer le tartre le long des dents est d’utiliser des détartreurs manuels (mécaniques). Il s’agit d’instruments métalliques comme des curettes parodontales en acier inoxydable pour gratter manuellement le tartre. Ces instruments ergonomiques sont utiles pour enlever également les résidus de nourriture coincés entre les dents ou entre les élastiques des dispositifs orthodontiques tels que les bagues car certaines surfaces des dents sont difficiles à atteindre ou à brosser. Ainsi, nous vous présentons plusieurs modèles tout aussi bien les uns que les autres. Libre à vous de choisir le meilleur détartreur dentaire manuel.

La solution pour une hygiène bucco dentaire parfaite : le jet dentaire ou hydropulseur

Voici d’autres outils utiles pour compéter le détartreur dentaire.

– Les jets dentaires (ou hydropulseurs) qui envoient des jets d’eau entre les dents pour les nettoyer. Ils sont un bon complément au détartrage. Voir ci-dessous les meilleurs jet dentaire hydropulseur de l’année. 

  • Hydropulseur Oxyjet par Oral-B, la marque de brosses à dents la plus utilisée par les dentistes eux-mêmes dans le monde
  • L’hydropulseur dentaire, le jet dentaire, aide à améliorer la santé des gencives grâce à un jet d’eau enrichie en microbulles d’air purifié
  • Nettoie les espaces interdentaires : élimine les résidus alimentaires en douceur
  • Réglez la pression du jet d’eau sur faible ou intense à l’aide du bouton de sélection
  • Contenu : 1 hydropulseur Oxyjet, 4 canules Oxyjet
  • Tension de fonctionnement: 230 V
  • La pression de l’eau peut être ajustée et du niveau 1 (basse pression) jusqu’au niveau 5 (haute pression) peut être adaptée à leurs besoins
  • Des dents saines avec l’Ultra Sonic Stream – avec un nettoyage des dents à ultrasons pour nettoyer les dents et les espaces interdentaires
  • 5 niveaux d’intensité du jet d’eau,Le jet d’eau de l’hydropulseur peut être réglé selon les besoins individuels
  • Nettoyage avec mélange eau et air – pour un nettoyage en douceur des poches gencives, également pour l’entretien des ponts, des couronnes et des appareils dentaires solides
  • Grand réservoir d’eau,Le réservoir d’eau de cet hydropulseur est de 200 ml et peut durer 60 secondes d’utilisation. Max. Pression : Environ 647 kPa
  • Charge rapide : 1 heure Charge rapide pour 10 minutes d’utilisation (à niveau 5)
  • Type de source d’alimentation : Filaire
  • 10 Niveau de Pression d’eau Ajustable pour éliminer efficacement le tartre, les bactéries, la saleté.  
  •  Irrigateur Dentaire très puissant : il peut nettoyer efficacement toutes les zones buccales, en particulier celles entre les dents et les gencives où la brosse à dents traditionnelle ne peut pas aller. 5 fois plus efficace que le brossage. 
  • Grande Capacité 600 ml : 600 ml de capacité du jet dentaire peut répondre aux besoins de toute la famille (3-4 personnes). Le réservoir d’eau a une double bague d’étanchéité pour éviter les fuites d’eau.
  • 8 Buses Multifonctionnelles: Irrigateur oral a 8 buses différentes (3 buses classique pour toute la famille de différentes couleurs, 1 Buse orthodontique pour appareil dentaire, 1 buse parodontale pour la parodontite, 1 buse à plaque dentaire pour la plaque, 1 Buse de nettoyage de la langue et 1 Buse de pulvérisation nasale. 
  • Nettoyez en profondeur les dents grâce à cet hydropulseur haute pression pour éliminer des résidus alimentaires cachés profondément, masser la gencive efficacement et favoriser la circulation sanguine.
  •  Également utile pour les saignements des gencives, la mauvaise haleine, bénéfique pour les soins des orthèses.
  • Garantie de 1 an. 
  • 4 Modes. Nettoyer Avec 1800 impulsions d’eau fortes / minute pour éliminer les particules plus petites entre les dents. Doux – Offre une légère pression de 1400 fois / minute pour nettoyer les dents sensibles. 
  • Câble USB rechargeable & IPX7 étanche. Hydropulseur une charge complète nécessite 4 heures et une utilisation continue pendant environ 21 jours. Avec des anneaux à double étanchéité, l’irrigateur buccal empêche les fuites d’eau de manière fiable, peut être utilisé sous la douche.
  • Sans fil et léger, ce nettoyeur de dents à eau est idéal pour les voyages, 5 embouts à jet interchangeables inclus pour toute votre famille

Pour une efficacité optimale, toujours utiliser l’hydropulseur après le brossage des dents.

Les autres outils pour une hygiène buccale au top !

Brosse à dents électrique, brossettes, révélateur de tartre...

Les brosses à dents électriques, avec leur tête de brosse, petite et ronde, font des mouvements circulaires en alternant le sens de rotation.  Grâce à leur petite taille, ces brossettes permettent d’accéder aux endroits peu accessibles ; elles sont aussi rapides puisqu’elles peuvent atteindre 10 000 oscillations et 40 000 pulsations par minute.

Les brossettes interdentaires, très utiles pour les porteurs d’appareils orthodontiques comme les bagues par exemple. Les brossettes interdentaires sont spécialement conçues pour nettoyer les espaces interdentaires inatteignables avec une brosse à dent classique.

Ils s’utilisent après le brossage.
Conseils d’utilisation : Se rincer la bouche avec de l’eau.
Pour les comprimés revelateurs de plaque dentaire : Mâcher 1/2 comprimé et le conserver dans la bouche pendant 30 secondes avant de le cracher.
Se rincer à nouveau la bouche avec de l’eau.
Les zones où le brossage n’a pas été bien réalisé sont colorées en rouge ou en violet.
Éliminer entièrement la couleur foncée en se brossant immédiatement les dents et en utilisant le fil dentaire ou une brossette interdentaire.
La coloration de la langue et des muqueuses disparaîtra peu à peu.
Il existe également des dentifrices révélateurs de plaque dentaire très ludiques pour les enfants. Il suffit de se brosser les dents avec ce dentifrice puis d’illuminer les dents avec la lumière bleue fournie pour vérifier s’il reste de la plaque dentaire.

L’érosion de l’émail provoque le jaunissement, la transparence et la sensibilité des dents. Les dentifrices régénérateurs d’émail rétablissent sa teneur en minéraux et sa micro-dureté avec une utilisation régulière. Cliniquement prouvé.

Les blanchisseurs dentaires ou kit de blanchiment dentaire. Ils redonnent un sourire éclatant. Les poudres de charbon actif sont faciles à utiliser : utilisez votre brosse à dents habituelle, trempez-la dans la poudre, brossez vos dents pendant 2 minutes puis rincez-les à l’eau.

Les recettes de grand-mères (un peu dépassées par les nouvelles)

– Les bains de bouche au vinaigre blanc, au citron, au charbon noir en poudre ou encore au bicarbonate de sodium (1 application tous les 10 jours max). Ces utilisations sont efficaces mais pas très agréables en bouche. Il faut cependant être vigilant à bien les doser car il ne faudrait pas que leur effet abrasif finisse par fragiliser l’émail des dents.

A éviter :

  • Les cure-dents qui ne délogent pas grand-chose et qui blessent la gencive facilitant l’infiltration des bactéries entre la base de la dent et la gencive, provoquant ainsi des gingivites voire même des parodontites.

Conclusion

Une bonne hygiène dentaire passe par un brossage efficace et régulier (min. 2 fois à 3 fois par jour) et au moins 1 détartrage annuel. Avec les outils comme les détartreurs manuels, les hydropulseurs, les brossettes, vous n’avez plus aucune raison de laisser s’installer la plaque dentaire et le tartre. Ces outils et astuces sont assez abordables financièrement et sont surtout efficaces.

Voici le récapitulatif de notre sélection des meilleurs accessoires indispensables à une bonne hygiène dentaire : le meilleur détartreur dentaire de l’année et les autres.

Bien évidemment, nous tenons à vous rappeler que l’utilisation de tous les accessoires d’hygiène bucco-dentaire ne suffisent pas à maintenir une bonne santé buccale et dentaire. Les brosses à dents électriques ou manuelles, le fil dentaire, les brossettes, curettes ou encore les détartreurs ne dispensent pas de visites régulières chez votre dentiste. Avec de bons réflexes quotidiens, les soins resteront loin 😉 !

Le meilleur detartreur dentaire pro
Le tour de la question - Comparatifs et avis
5/5
5/5 - (2 votes)

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.