Meilleures machines de découpe

Un peu perdu dans le choix des machines de découpe ? Pas de problème, nous allons vous aider à y voir un peu plus clair. Effectivement, il n’est pas toujours facile de choisir la meilleure machine de découpe. Elles offrent toutes des fonctionnalités et qualités différentes et chacune est plus appropriée à un projet ou à un autre.

Personnellement, toutes les machines de découpe que nous allons vous présenter sont fantastiques mais pas toutes forcément adaptées à l’usage que vous voulez en faire. C’est pour cette raison que nous vous proposons un comparatif des différentes fonctionnalités de ces machines. A vous ensuite de choisir la meilleure machine de découpe qui vous correspondra le plus. Portrait 3, Cameo 4 ou Cricut Maker 3 

A quoi ressemblent ces machines ?

A quoi servent elles ?

Ces machines peuvent être complexes mais pour faire simple, elles ont mille et un usages dont le principal est de découper. Ces machines de découpe sont conçues pour les loisirs créatifs. Elles fonctionnent avec des logiciels : « Silhouette Studio » pour les machines CAMEO ou PORTRAIT, ou « Cricut Design Space » pour les machines CRICUT. Ces machines de découpe permettent de découper avec précision le vinyle, le papier cartonné, le tissu et bien d’autres.

 

Vidéo de démonstration de la CRICUT MAKER 3 :

Quelles fonctionnalités ?

La question parait simple, mais là encore, il y a de nombreuses réponses. Cela va dépendre de la machine. Je vous propose un tableau comparatif pour y voir un peu plus clair et choisir la meilleure machine de découpe.

Mais encore ? Comparatif de ces machines

Cette machine est compacte, légère, offre une précision incroyable et faite pour les petits budgets. Elle a un bon rapport qualité/prix avec ses limites. Elle est idéale si vous débuter et que vous voulez faire des petites découpes puisqu’elle accepte des feuilles de format A4 maximum. Elle ne coupe que sur 20,32 cm de large mais jusqu’à 3 m de long, pour les rouleaux de  vinyle par exemple).

– Elle a le Bluetooth, ce qui permet de la relier sans fil à votre ordinateur.

– Avec la Portrait 3, on peut faire des découpes jusqu’à 2 mm d’épaisseur, en utilisant la lame de découpe profonde ou la lame Kraft de 2mm.

– Elle est livrée avec la lame automatique AutoBlade : réglage automatisé (contrôlé par le réglage du logiciel et ajusté par la machine). La plage de longueur de la lame est de 0,1 mm à 1 mm.

– Cette machine a également la possibilité de découper avec le système de détection automatique des repères pour le Print & Cut, des images imprimées et est compatible avec la fonction PixScan™.

– Elle offre également une détection automatique de l’outil utilisé. Il suffit juste d’ajuster les paramètres dans le logiciel par rapport aux matériaux utilisés (cartonnette, vinyle…).

– La Portrait 3 a également une capacité de coupe sans tapis (pour les matières autocollantes, ou sa fonction de découpe pop-out pour le papier et le papier cartonné).

– Lames compatibles pour la PORTRAIT 3 : Lame 1 mm (manuelle), Lame 2 mm (manuelle), Lame Kraft 3.

La CAMEO 4 est une machine de découpe offrant plus de possibilités que la Portrait. La Cameo 4 peut découper des feuilles de 30 cm de large, donc elle est idéale si vous faites du scrapbooking. Il suffit d’insérer directement les feuilles de scrap ou autres !

Meilleur machine de découpe Cameo 4

Elle a de nombreux avantages :

– La Caméo 4 possède une lame automatique : lame auto-ajustable Autoblade 2.

Elle est plus pratique puisqu’elle permet de pouvoir se tromper sur le réglage de la lame au niveau de la machine avant de découper.

– Très pratique, elle a un chariot à double têtes. C’est très utile lorsque vous voulez, par exemple, découper votre papier avec la lame automatique d’un côté, et utiliser un crayon et le porte crayon de l’autre côté. Ce qui vous évitera de devoir charger 2 fois votre papier, et évitera aussi les décalages qui pourraient arriver avec 2 chargements consécutifs.

– Grâce à la technologie Bluetooth, vous pouvez relier votre Cameo 4 à votre ordinateur, sans fil.

– Une prise USB est également à disposition sur la machine pour vous permettre d’envoyer un fichier à la découpe en passant par une clé USB. Vous n’êtes donc pas obligé d’avoir la Cameo près de votre ordinateur.

– Elle permet de découper plus de 100 matériaux différents.

– Elle possède également des rouleaux d’entraînement plus ingénieux. Ils sont réglables plus facilement que sur les anciennes versions de Cameo. On peut ainsi réduire la largeur de coupe pour passer du format A3 au A4, voire même plus petit dès que besoin !

La meilleure machine de découpe Cameo 4 Atouts

– Cerise sur le gâteau, elle a un grand écran tactile qui contient des minis tutoriels.

– Elle a un support de rouleau intégré qui permet de charger et de couper facilement les matériaux en rouleau tels que le vinyle et le film de transfert textile.

– Elle contient un massicot intégré à l’arrière de la machine ce qui vous permet de trancher le vinyle ou le transfert thermique directement à partir du rouleau.

Apparence élégante avec son écran tactile rétro-éclairé.

Compacte avec son couvercle coulissant.

– Disponible en 3 couleurs : blanc, noir et rose.

– Elle offre des découpes de 3 mm d’épaisseur (avec la lame Lame Kraft en option) contrairement au 2 mm de la CAMEO 3 !

Plus rapide (3 fois plus rapide) et plus puissante que la CAMEO 3.

– la CAMEO 4 est utilisable avec plus de 7 lames différentes : Lame 1 mm (manuelle), Lame 2 mm (manuelle), Lame auto blade 2, Lame Kraft 2 et 3, lame poinçon, lame rotative.

Que demander de plus !

–  Tapis de coupe 30,5 cm x 30,5 cm (12 pouces x 12 pouces)

– Une Lame AutoBlade 2

– Un Adaptateur de lame Silhouette (silh-blade-3 ou silh-blade-premium)

– Un 2ème Adaptateur de lame à coupe profonde (silh-blade-deep)

– Un 3ème Adaptateur de lame Kraft 2 mm

– Un 4ème Adaptateur de stylo Silhouette

– Le Massicot intégré à l’arrière

– Un support de rouleau intégré

–  1 Câble USB

– 1 Câble d’alimentation et Adaptateur AC  100–240 volts

Bon à savoir 😊

Vous pouvez créer partout grâce à l’application mobile « Silhouette Go ». Il s’agit du logiciel « Silhouette Studio » version nomade. Cette application est disponible avec les machines suivantes :

  • Silhouette Portrait 2 et 3
  • Silhouette Cameo 3 et 4

Au lancement de l’application, un petit tutoriel vous explique clairement les 6 étapes à suivre pour réaliser votre découpe ou votre dessin.

Chez Silhouette, deux nouvelles machines ont vu le jour depuis la sortie de la Cameo 4 en 2019, la Cameo 4 Plus (début 2020) et la Cameo 4 Pro (fin 2020) qui offrent une largeur de coupe plus grande. 

Quels accessoires pour la meilleure machine de découpe Silhouette ?

La Cricut Maker est la machine de découpe intelligente par excellence. Cette machine très simple d’utilisation permet de découper plus de 300 matériaux (papier, tissu, carton, balsa, cuir, feutrine…) avec une grande précision, sans nécessiter le moindre effort. Elle regorge de petites attentions qui faciliteront tous vos travaux manuels. Cricut propose un large éventail d’outils pour la découpe, l’embossage, la gravure, le rainurage, l’écriture, l’ajout d’effets dorés (foil) et, ça c’est top !

La Cricut Maker est particulièrement conseillée pour les fans de couture. En effet, les travaux de couture sont considérablement simplifiés grâce à la découpe de patrons en quelques clics seulement.

Elle a plusieurs points positifs non négligeables :

– Le projet DIY de démarrage permet de bien prendre la machine en main dès le début.

– Un espace de rangement bien pensé est intégré pour organiser vos outils qui seront à portée de main.

– Elle est dotée d’un concept intéressant : l’innovation Quickswap ; Il permet de basculer sans effort entre différents outils pour réaliser des rainurages, des gravures, des débossages, des perforations et autres effets décoratifs d’une qualité professionnelle. Il représente un gain de temps et d’économies puisque vous avez juste besoin d’acheter les embouts plutôt que la lame complète.

– Elle possède une vaste bibliothèque numérique qui vous permettra d’Accéder à des milliers de designs et des centaines de patrons. Attention cependant, la plupart sont payant.

– Un logiciel facile d’utilisation avec des fonctionnalités avancées, telles que le mode hors ligne, Imprimer puis découper et SnapMat™. Pour iOS, Android™, Windows® et Mac®.

– La lame rotative
– La lame pointe fine + Logement
– Stylo à pointe fine, noir
– Tapis de coupe pour tissus FabricGrip™ 30,5 x 30,5 cm
– Tapis de coupe adhérence légère 30,5 cm x 30,5 cm
– Livret explicatif
– Câble USB
– Adaptateur électrique avec prise européenne et UK
– Abonnement d’essai gratuit à Cricut Access™ (pour les nouveaux abonnés)
– 50 projets gratuits prêts à réaliser, dont 25 modèles de couture
– Un projet DIY de démarrage pour bien prendre en main la machine

Quels accessoires pour la meilleure machine de découpe Cricut ?

La meilleure machine de découpe ; avis et comparatifs :

Si vous avez à faire un choix, voici nos conseils.

  • Si vous débutez ou si vous avez un petit budget, préférez la Silhouette PORTRAIT 3 qui est l’entrée de gamme tout à fait correcte de ce genre de machines ! Sachez tout de même que vous serez vite limités dans vos projets si vous vous prenez au jeu !
  • Si vous avez plus d’ambition et de projets, le véritable choix risque de se poser entre la Silhouette CAMEO 4 et la CRICUT MAKER 3 !

Voici ce que l’on en pense :

Cameo 4 VS Cricut Maker 3

Notre cœur balance vraiment entre ces 2 machines de découpe électroniques car elles sont toutes les deux très performantes et offrent de nombreuses possibilités créatives. Nous allons comparer ces machines de découpe en fonctions de plusieurs critères qui nous semble très importants avant son achat : le rapport qualité/prix, la praticité et facilité d’utilisation et performance de coupe et la polyvalence.

💡Rapport qualité prix

Au niveau rapport qualité/prix, il est clair que la CRICUT est plus chère que la CAMEO 4 mais cette différence de prix pourrait s’expliquer à plusieurs niveaux. Tout d’abord, en termes de robustesse, la CRICUT semble plus robuste et inspire une meilleure qualité.

En contrepartie, les prix des consommables (lames, tapis de coupe…) sont aussi plus chers chez la CRICUT, ce qui donne un point favorable pour la CAMEO.

💡Contenu du KIT à l’achat

Au niveau du contenu, la CRICUT est plus complète. Alors que la CAMEO n’offre qu’un tapis de coupe et une lame de découpe (+ un porte-rouleau et un massicot à vinyle), la CRICUT, quant à elle, est livrée avec 2 tapis de coupe (1 standard et 1 pour tissu), une lame de découpe fine, une lame rotative ainsi qu’un stylo à pointe fine. On appréciera également l’espace de rangement intégré sur la Cricut Maker ainsi que le petit kit de démarrage inclus permettant de prendre en main sa machine dès l’ouverture.

💡Praticité, facilité d’utilisation et performance de coupe

En ce qui concerne les 2 logiciels, celui de la Cricut Maker (Design Space) est très simple d’utilisation. Sa prise en main sera plus aisée et plus rapide.

A contrario, le logiciel de la Silhouette Cameo 4 est plus poussé et permettra de réaliser des projets plus sophistiqués, ce qui entraine inévitablement une prise en main plus longue.

La CAMEO 4 dispose d’une plus grande surface de coupe avec une largeur max de 30.5 cm contre 29.2 cm pour la MAKER.

La CAMEO 4 offre également une meilleure force de coupe (5 kg contre 4 kg seulement pour la CRICUT) ainsi qu’une hauteur de coupe supérieure (3 mm pour la CAMEO contre seulement 2.4 mm pour la MAKER). Vous pourrez donc couper des matériaux plus épais avec la Cameo 4.

En contrepartie, les prix des consommables (lames, tapis de coupe…) sont aussi plus chers chez la CRICUT, ce qui donne un point favorable pour la CAMEO.

💡Polyvalence

Ces 2 machines de découpe sont toutes deux très polyvalentes puisque grâce à elles, vous pourrez découper de nombreux matériaux comme le papier, la cartonnette, le tissu, la feutrine, le vinyle, le cuir, le balsa… Vous pourrez aussi, si vous le désirez dessiner, perforer, rainurer et découper des designs numérisés grâce au « Print & Cut ».

Cependant, la CRICUT MAKER offre 2 possibilités supplémentaires non négligeables : l’embossage et la gravure. Si vous souhaitez rester dans la grande famille de Silhouette, vous devrez vous diriger vers la machine Curio pour pouvoir utiliser ces 2 fonctionnalités.

En bref, voici le tableau récapitulatif de ces avantages :

Critères observés

La Gagnante !

Rapport qualité prix à l’achat

La meilleure machine de découpe Cameo

Prix des consommables (lames, tapis…)

La meilleure machine de découpe Cameo

Contenu du carton à l’achat

La meilleure machine de découpe cricut

Simplicité du logiciel

La meilleure machine de découpe cricut

Performance du logiciel

La meilleure machine de découpe Cameo

Surface de coupe

La meilleure machine de découpe Cameo

Hauteur de coupe

La meilleure machine de découpe Cameo

Polyvalence d’utilisation

La meilleure machine de découpe cricut

La meilleure machine de découpe ; celle qu’il vous faut !

 Le match est serré et il est pour nous aussi très compliqué d’arriver à départager ces deux machines créatives. A ce stade, notre choix final aurait malgré tout tendance à se diriger vers la Cricut Maker pour sa facilité d’utilisation et sa possibilité d’embosser et de graver. Mais ce choix est propre à chacun selon vos envies et besoins créatifs. Alors, pour quelle meilleure machine de découpe allez-vous craquer ?

Le tour de la question - Comparatifs et avis

Soyez sûrs que nous avons fait le tour de la question ! Bonnes Créations à vous.

4.6/5 – (8 votes)

4.6/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire